En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookie afin de nous permettre d'améliorer votre navigation.
En savoir plus
J'accepte
menu
02 97 40 30 22

22 janvier 2023

Transmettre les valeurs des droits humains par le jeu




Le 24 janvier 2023

Aujourd’hui, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Education, nous avons accueilli Christophe Hamonic et Marie Haudebourg au nom, respectivement, des associations Territoire Apprenant Pays de Vannes et EDDHT Ecole des Droits Humains et de la Terre. Ils sont venus animer des ateliers auprès des élèves de 1G4 afin de les sensibiliser aux droits humains et à la lutte contre les discriminations.

Ces ateliers, fondés sur des jeux élaborés par EDDHT et mis à disposition par Territoire Apprenant, ont permis de mettre en mouvement les élèves, de les solliciter sur des compétences autres que celles habituellement demandées et de leur apporter des informations nombreuses et diverses. Le jeu est évidemment un moyen d’apprendre autrement.

Le premier, RepubliX XL est un jeu de société proposant des quiz, des défis, des aléas… dans lequel il s’agit, par groupes, d’amasser le plus grand nombre de cartes, de se confronter aux autres et, incidemment, d’augmenter ses connaissances sur des sujets variés : discriminations, environnement, migrations, paix, vivre-ensemble, justice…

Le second, ViX-Versa, est un jeu de rôles dans lequel il est demandé aux élèves d’incarner des situations potentiellement discriminantes (injustice, inégalités…) et de, collectivement, les corriger ; il y a les personnages des situations, les journalistes, les observacteurs. Il s’agit d’apprendre à nommer des comportements et des facteurs participant à freiner l’accès aux droits, pour mieux identifier les leviers et ressources, y compris juridiques, dont on dispose dans une situation bien précise du quotidien. Aujourd’hui, les élèves ont travaillé sur les stéréotypes en situation de recherche d’emploi ; le jeu propose aussi le harcèlement, l’intolérance, le sexisme, le racisme…

Nous remercions chaleureusement Christophe et Marie pour leur présence et leur générosité ; les élèves ont apprécié ce moment de « respiration » qui leur a été offert.

Leur professeur de Lettres, James Leclair










+ d'images